
Convivialité & compétitions
Un évènement signé Rochefort Océan
Créé en 2006 par la Communauté d’agglomération du Pays Rochefortais désormais Communauté d'agglomération Rochefort Océan, le Fort Boyard Challenge est un événement sportif unique qui réunit pratiquants amateurs et professionnels autour d’un défi, faire le tour du mythique Fort Boyard en windsurf ou windfoil, stand’up paddle et pirogue polynésienne VA’A.
Le Fort Boyard Challenge est aujourd’hui le plus important événement multi-glisse nautique en France.
Plus de 120 bénévoles, volontaires et professionnels sont directement mobilisés chaque année pour organiser ce formidable événement dont le parrain n'est autre qu'Antoine Albeau, windsurfeur et sportif français le plus titre de l'histoire du sport (27 titres de champion du monde à son actif). Depuis 2024, Le Fort Boyard Challenge a également une marraine ! Iloha Eychenne, championne du monde de pirogue V1 participe à l'évènement depuis les débuts.
De nombreuses animations sont proposées autour du site principal de la compétition afin que chacun passe un moment agréable.
Le temps d’un week-end, nombre d’associations de la ville de Fouras se mobilisent pour accueillir au mieux les participants avec, en point d’orgue, la soirée conviviale sous forme d'apéro-concert du samedi soir pris en commun (coureurs, accompagnateurs, organisateurs) sous le tivoli planté pour l’occasion sur la promenade du front de mer.
Un évènement au coeur d'un espace classé Grand Site de France
Le Grand Site de France « Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort », territoire du célèbre Fort Boyard, est un fleuron de la Charente-Maritime. Ce site exceptionnel, marqué par l'ordre des marées, abrite un patrimoine naturel riche en biodiversité, en harmonie avec un passé maritime prestigieux.
L’Arsenal et ses fortifications, ainsi que les presqu'îles de Fouras-les-Bains, Port-des-Barques et les îles d'Aix et Madame, constituent des lieux emblématiques. Ce territoire, où terre et eau se confondent, offre un cadre idéal pour des découvertes à pied ou à vélo, dans une quiétude et une accessibilité remarquables.
Les éditions précédentes
Depuis sa création en 2006, le Fort Boyard Challenge, FBC pour les intimes, a trouvé sa place dans le monde de la glisse grâce à un concept original qui associe pratiquants amateurs, chevronnés et pros, dans des compétitions sportives accessibles et conviviales.
Au windsurf du début sont venus s’ajouter le SUP (Stand Up Paddle) en 2010 et les pirogues polynésiennes VA'A en 2012 pour en faire le plus important événement multi-glisse nautique français.